Depuis plus de 50 ans, le CRIAS est devenu l’acteur historique des secteurs de la gérontologie, du handicap et de l’adaptation du logement en Auvergne-Rhône-Alpes. Notre centre de ressources est au service des professionnels du social, médico-social et des particuliers. Notre ambition est de faciliter la vie à domicile des personnes en perte d’autonomie et/ou en situation de handicap.
Créé en 1963, le CRIAS Mieux Vivre, devenu CRIAS en 2017, a pour objectif d’informer, d’accompagner et de former les professionnels du médico-social et les particuliers sur les questions liés au handicap et à la gérontologie.

ACCOMPAGNER pour faire évoluer l’offre
Nos ergothérapeutes diagnostiquent et proposent des solutions adaptées aux acteurs de l’immobilier, aux entreprises et aux collectivités : diagnostic accessibilité, aides techniques… Notre équipe est également mobile et intervient à la demande d’établissements sociaux et médico-sociaux auprès des résidents pour favoriser l’autonomie.

INFORMER pour faciliter la vie à domicile
Nos ergothérapeutes proposent également des visites guidées d’ELSA, notre appartement de démonstration pour le maintien à domicile, afin de vous faire tester des aides techniques adaptées.
Notre Centre d’Information et de Conseil sur les Aides Techniques (CICAT) s’appuie sur un fonds documentaire, qui peut éditer à votre demande des produits d’information (liste des aides financières, des entreprises d’adaptation du logement…) concernant les secteurs de la gérontologie et du handicap.
Rendez-vous Info, Journées Techn@Dom, Club de Réflexion et d’Échange Éthique… sont des espaces de rencontre que nous vous proposons pour alimenter la réflexion sur le secteur.

ÉCOUTER pour lutter contre la maltraitance
Créé à l’initiative du CRIAS, RhônALMA est le service d’écoute téléphonique et de conseil dans le Rhône contre la maltraitance des personnes âgées et/ou des adultes en situation de handicap.

flèche 1 numéro : 04 72 61 87 12

ANIMER ET FORMER
Le CRIAS facilite les échanges entre professionnels en participant à l’animation des réseaux de professionnels à travers une pluralité d’actions présentées dans notre catalogue des activités
Toutes nos formations peuvent être réalisées au sein de notre appartement de démonstration ELSA, afin de faciliter les mises en situation et l’utilisation.